L'agence de notation japonaise Rating Investment and Information (R&I) a annoncé aujourd'hui, le mardi 29 août 2023, une dégradation de la notation souveraine de la Tunisie de B à B-, tout en maintenant une perspective négative.
Cette décision résulte principalement des défis rencontrés par la situation budgétaire et extérieure du pays.
D’après un communiqué publié par R&I, la décision de dégradation découle principalement de la persistance d'un déficit budgétaire et d'un niveau d'endettement public relativement élevé. Malgré une augmentation des revenus fiscaux et une maîtrise de l'évolution de la masse salariale, le poids substantiel des subventions continue d'exercer une pression significative sur le budget de l'État.
Sur la scène internationale, l'agence R&I reconnaît les efforts déployés par les autorités tunisiennes pour maintenir un niveau adéquat de réserves de change, réduisant ainsi le risque de liquidité à court terme. Bien que prévoyant un rétrécissement du déficit courant pour l'année 2023, l'agence souligne que la balance courante reste sous contrainte, tandis que le niveau d'endettement extérieur du pays demeure élevé. L'exposition de la Tunisie à d'éventuels chocs externes est également accentuée par l'environnement international actuel.
L'agence R&I met en avant l'importance d'une collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI) comme étant cruciale pour garantir l'accès à des financements extérieurs, maintenir une stabilité macro-économique et soutenir une croissance durable. La réalisation de réformes structurelles est identifiée comme un moyen de parvenir à cette stabilité et à une croissance durable.