La BCT décide de maintenir le taux directeur à 8%

Le Conseil estime que le maintien du taux directeur à son niveau actuel devrait continuer à soutenir le processus désinflationniste.
Published on June 16, 2023, 5:53 p.m.

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé aujourd'hui, lors de son Conseil d'administration, la décision de maintenir le taux directeur à son niveau actuel de 8%.

Dans un communiqué publié suite à cette réunion, la BCT souligne que le maintien de ce taux devrait favoriser le processus de désinflation dans les mois à venir et contribuer à ramener l'inflation à des niveaux plus soutenables.

Selon les dernières prévisions de la Banque centrale, une baisse progressive de l'inflation est attendue dans les prochains mois. Cependant, le Conseil avertit que les risques à la hausse qui entourent cette tendance demeurent relativement élevés.

Lors de cette même réunion, tenue le 16 juin 2023, le Conseil a salué l'amélioration graduelle de l'inflation, initiée depuis le mois de mars 2023, sous l'impulsion de l'inflation sous-jacente. Néanmoins, il a relevé que les prix des produits alimentaires frais maintiennent leur progression, affichant une hausse de 19% au mois de mai 2023.

Le Conseil a en revanche déclaré que: "Malgré cette détente, l'inflation persiste à des niveaux historiquement élevés, compte tenu des capacités productives de l'économie".

Lors de cette rénion, le Conseil a également abordé la question de la récente dégradation de la note souveraine de la Tunisie par l'agence de notation Fitch Ratings le 9 juin dernier. Il met en garde contre l'impact potentiel de cette dégradation sur la capacité du pays à mobiliser des financements extérieurs à des conditions acceptables, ainsi que sur la fluidité des règlements avec l'étranger.