Le chiffre d'affaires du canal de Suez a connu une hausse impressionnante de 35%, atteignant ainsi 9,4 milliards de dollars au cours de l'exercice 2022/2023, contre 7 milliards de dollars l'année précédente, selon les informations divulguées par Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez (ACS).
Lors d'une conférence de presse, Rabie a identifié plusieurs facteurs responsables de cette augmentation des revenus du canal de Suez. Parmi eux, la crise en Ukraine a joué un rôle majeur, de même que les projets de développement entrepris par l'ACS.
Par ailleurs, Rabie a fait part de la préparation de l'ACS à proposer une participation de 20% dans Canal Rope lors de son introduction en bourse à la Bourse égyptienne (EGX). Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme d'introduction en bourse mis en place par le gouvernement égyptien.
D'après Ahram Online, il a été précisé que la création de la Société de Portefeuille du Canal de Suez faciliterait cette offre. Rabie s'attend à ce que cette proposition concernant Canal Rope, une entreprise très rentable, génère des revenus supplémentaires pour le canal.
Il est important de rappeler que Canal Rope Company (CRC) est une entreprise spécialisée dans la fabrication et l'exportation de cordes, ficelles et autres produits en fibres.