Le CMF appelle les entreprises cotées à “adopter une politique RSE”

Le conseil indique dans son communiqué que l’adoption d’une politique RSE devient indispensable pour les sociétés tunisiennes afin de garder leurs atouts compétitifs.
Published on Aug. 1, 2023, 12:14 p.m.

Le Conseil du marché financier a publié aujourd’hui un communiqué à travers lequel il a invité les entreprises cotées à “adopter une politique RSE consacrant les principes de la responsabilité sociétale et environnementale”.

D’après le régulateur, cet appel entre dans le cadre de son rôle de protection de l’épargne investie en valeurs mobilières.

Les sociétés sont ainsi appelées à “communiquer sur la démarche RSE adoptée ainsi que sur les actions entreprises dans ce cadre, au niveau notamment de leurs rapports d’activité”.

L’information fournie devrait porter sur la démarche RSE de la société, ainsi que les dotations allouées, le cas échéant, pour le financement des programmes RSE, affirme le régulateur dans son communiqué.

Pour ce faire, le CMF rappelle que les entreprises peuvent s’inspirer des indicateurs du reporting extra financier, portant sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) prévus par le guide de Reporting ESG de la Bourse de Tunis.

Ce guide, publié en décembre 2021 par la Bourse de valeurs mobilières de Tunis, propose une matrice d’indicateurs pour une démarche progressive de reporting extra financier, portant sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance.

Le conseil indique dans son communiqué que l’adoption d’une politique RSE devient indispensable pour les sociétés tunisiennes afin de garder leurs atouts compétitifs, “face aux défis environnementaux” et “à la réglementation internationale de plus en plus contraignante”.