Le conseil d’administration d’Electrostar demande l’ouverture de procédure de règlement judiciaire de l’entreprise

L’entreprise a publié aujourd’hui ses états financiers pour 2021 qui ressortent une perte de 32,9 millions de dinars.
Published on July 18, 2023, 6:14 p.m.

Avec un retard de plus d’une année et demi, Electrostar a publié aujourd’hui ses états financiers pour l’année 2021.

Poursuivant une malheureuse tendance, le rapport financier révèle une baisse des revenus, qui se sont établis à 5 millions de dinars en 2021, contre 6,8 millions de dinars l'année précédente. Cette diminution des revenus a été accompagnée par une augmentation des charges, qui ont atteint 12 millions de dinars, conduisant à un résultat net de l'exercice déficitaire de 32,9 millions de dinars. Il est important de noter que ce résultat a été impacté par une modification comptable de 15,2 millions de dinars.

Ces chiffres traduisent une situation préoccupante pour Electrostar, qui accumule désormais des pertes s'élevant à 85,7 millions de dinars. Les capitaux propres de l'entreprise se retrouvent également dans une situation négative, atteignant un montant de -55,5 millions de dinars.

De plus, les engagements bancaires d'Electrostar, y compris les engagements hors-bilan, s'élèvent à 112 millions de dinars.

La direction d'Electrostar a informé que le protocole d'accord signé avec plusieurs banques en septembre 2020, visant à restructurer les dettes de l'entreprise et à consolider sa dette, n'a pas été mis en œuvre. Ce protocole avait été convenu avec un pool bancaire représentant 74% des engagements totaux d'Electrostar dans le système bancaire.

Face à ce retard dans la mise en œuvre du protocole, le conseil d'administration d'Electrostar a pris la décision de solliciter l'ouverture d'une procédure de règlement judiciaire auprès du tribunal.

Il est important de rappeler qu'Electrostar est actuellement l'objet d'une offre publique de retrait lancée par le CMF (Conseil du Marché Financier) pour un prix unitaire de 0,36 dinars.

L’entreprise a également annoncé qu’une assemblée générale ordinaire sera tenue le 28 juillet prochain.