Au cours des trois premiers mois de 2023, environ 90 mille chèques d'une valeur totale de 733 millions de dinars ont été rejetés. Cette statistique marque une baisse par rapport au premier trimestre de l'année précédente, où 99 mille chèques d'une valeur de 818 millions de dinars ont été rejetés.
Cette baisse intervient dans un contexte où l'utilisation du chèque connaît un léger déclin, du moins en termes de nombre de transactions. Selon les données publiées aujourd'hui par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), 6,12 millions de chèques ont été émis au cours du premier trimestre, soit une baisse de 3,41%.
Cependant, le montant total de ces transactions a connu une progression positive de 4,8%, pour s'établir à 30,9 milliards de dinars.
Malgré ce déclin, le chèque continue de dominer les paiements télécompensés, accaparant 53% des montants échangés. Cependant, en nombre, les chèques ne représentent que 37% des transactions. Sur ce plan, la première position est occupée par les virements, dont le nombre s'élevait à 8,3 millions entre janvier et mars 2024, pour un montant total de 13,2 millions de dinars.