Une réunion de travail s'est tenue le mercredi 27 mars 2024 entre Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), et Samir Abdelhafidh, Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l’Économie et de la Planification chargé des PME.
L'objectif principal de cette réunion était de discuter des mesures à prendre pour accélérer l'utilisation des lignes de crédits destinées aux Petites et Moyennes Entreprises (PME), a indiqué la BCT dans un communiqué de presse.
Au cours de cette séance de travail, les discussions ont porté sur les solutions et les initiatives à mettre en place pour favoriser le financement des PME. Il a été convenu de stimuler les mécanismes de garantie et les fonds d’investissement tunisiens. De plus, l'importance d'étudier le système de couverture contre les risques de change a été soulignée, ainsi que la nécessité d'adopter une dimension environnementale dans les futurs projets des PME et du tissu économique en général.
Nouri a souligné l’importance de coordonner les actions pour soutenir la PME et faciliter son accès au financement. Il a insisté sur le rôle crucial du secteur bancaire dans le soutien de la PME.
Le banquier central a indiqué, toujours d’après le communiqué de presse, qu’il est nécessaire de concevoir une nouvelle approche économique favorisant la création d’une nouvelle génération de PME. Ces nouvelles entreprises devraient, d’après Nouri, répondre aux impératifs de l’économie tunisienne en matière de création de valeur, d'emploi, ainsi que de croissance durable et inclusive.