Sanad Fund for MSME a fait une entrée remarquée dans l'actionnariat de Hannibal Lease en acquérant 10,5% du capital de l'entreprise financière. Le fonds a acquis 1,2 million d'actions de Hannibal Lease au prix unitaire de 5,5 dinars, valorisant la transaction à 6,371 millions de dinars.
Le fonds luxembourgeois se trouve ainsi en tant que troisième plus grand actionnaire de Hannibal Lease, derrière le groupe Jilani (41%) et United Gulf Bank (11%).
Cette opération représente la première étape dans un plan lancé l'an dernier par Sanad visant à acquérir 22% du capital de la société de leasing. Le fonds a rencontré toutefois quelques obstacles réglementaires, puisque toute acquisition de plus de 20% d'une institution financière nécessite l'obtention de l'agrément de la Banque Centrale de Tunisie.
Une demande a été déposée auprès du régulateur, mais il n'est pas encore clair quand le fonds obtiendra le feu vert pour finaliser l'opération.
La prise de participation de Sanad dans Hannibal Lease s'inscrit dans le cadre de ses efforts dans plusieurs pays de la région MENA visant à faciliter l'accès des micro, petites et moyennes entreprises aux financements.