Qair, une entreprise d'énergie renouvelable basée en France, a annoncé aujourd'hui avoir finalisé son plan de financement pour la construction et l'exploitation de deux centrales photovoltaïques en Tunisie. Ces nouvelles installations, d'une capacité de 10 MW chacune, seront situées dans la ville de Feriana, dans le gouvernorat de Kasserine.
Active en Tunisie depuis 2015, Qair développe actuellement un portefeuille de près de 900 MW de projets d'énergie renouvelable. L'entreprise dispose d'une équipe dédiée de 8 employés basée à Tunis.
Le financement a été approuvé par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), qui a accordé une provision totale de 7,8 millions d'euros pour les deux projets.
Ces projets, qui comprennent un bail foncier de 25 ans, prévoient également la construction de la route d'accès suivant une piste existante et la construction d'une connexion au réseau pour atteindre la sous-station STEG située à 3 kilomètres.
Qair détient 100% du premier projet, tandis que le second est une coentreprise avec Mazarine Energy. Une fois la phase de construction terminée, les deux projets seront exploités par Qair.
Il convient de noter que Qair avait déjà réussi à mettre en service la première centrale solaire flottante de Tunisie sur le lac de Tunis en juin 2022.