Le groupe La Rose Blanche se dote de deux stations de production d’électricité

Elles représentent un investissement de près de 17,5 millions de dinars.
Published on May 4, 2024, 2:16 p.m.

La Rose Blanche produit désormais sa propre électricité.

Hier, la filiale du groupe Belkhiria a inauguré deux nouvelles stations électriques à Sfax. Ces installations, d'une capacité totale de 6,6 mégawatts, permettront au groupe de répondre à ses besoins énergétiques de manière plus autonome.

La première station, une unité de cogénération, a été installée au sein de la STPA, une minoterie spécialisée dans la production de semoule de blé dur et de farine de blé tendre. La deuxième, une station de tri-génération, a été mise en place au sein de l'usine CDS, site de production du couscous Diari et des pâtes alimentaires Spiga.

Ces stations sont situées dans la zone industrielle de Poudrière à Sfax. Elles représentent un investissement de près de 17,5 millions de dinars et devraient être amorties en trois ans.

Depuis 2022, La Rose Blanche s'est engagée à investir dans six stations de cogénération et de trigénération d'une capacité totale de 16 mégawatts. Le groupe a également investi dans douze projets d'énergie solaire photovoltaïque d'une capacité totale de 4,6 mégawatts, prévus jusqu'en 2025.

Ces projets visent à répondre aux besoins en énergie des usines de production situées dans les gouvernorats de Jendouba, Nabeul, Sfax, Sousse et Mahdia.

La Rose Blanche n'est pas le seul acteur du secteur à se tourner vers l'autoproduction d'électricité. Le mois dernier, Millim a rapporté que Randa se prépare également à produire sa propre énergie électrique pour répondre à ses besoins énergétiques.