Le marché des télécoms se contracte pour le deuxième trimestre consécutif

Tunisie Telecom reprend sa position de leader sur le marché des télécoms.
Published on July 1, 2023, 9:46 a.m.

Le secteur des télécoms a enregistré une deuxième baisse trimestrielle consécutive de son chiffre d'affaires, qui s'est établi à 903,7 millions de dinars pour le premier trimestre de cette année.

Ce chiffre représente une diminution de 4,4% par rapport aux 945,2 millions de dinars du dernier trimestre de l'année précédente, et de 6,3% par rapport au pic historique de 964,6 millions de dinars enregistré au troisième trimestre 2022, d'après les données du rapport trimestriel de l'Instance nationale des télécommunications.

Cette baisse s'explique par la diminution du chiffre d'affaires des deux activités clés des opérateurs mobiles, à savoir la téléphonie mobile et la data mobile. Les revenus de la téléphonie mobile sont passés de 299 millions de dinars à 270 millions de dinars, tandis que ceux de la data mobile ont diminué de 291 millions de dinars à 280 millions de dinars.

Seule l'activité de la data fixe a connu une croissance, avec un chiffre d'affaires en augmentation de 260 millions de dinars à 269 millions de dinars.

En ce qui concerne les opérateurs, Tunisie Telecom occupe la première place avec un chiffre d'affaires trimestriel de 318,5 millions de dinars, dépassant ainsi Ooredoo dont le chiffre d'affaires s'est établi à 603,5 millions de dinars.

Il est à noter que le premier trimestre 2023 est le deuxième trimestre consécutif au cours duquel Tunisie Telecom affiche un chiffre d'affaires supérieur à celui d'Ooredoo. La filiale de l'opérateur qatari occupait la première place depuis le premier trimestre 2019.

Quant à Orange, son chiffre d'affaires a été de 190,7 millions de dinars.