Le “meilleur banquier du monde” s’apprête à partir à la retraite

Il est le plus ancien des grands dirigeants de banques et le seul restant qui était CEO durant la crise financière de 2008-09.
Published on May 21, 2024, 9:45 a.m.

Jamie Dimon, le CEO de JPMorgan Chase, a signalé que son départ à la retraite se rapproche.

En réponse à une question lundi sur le plan de succession de la banque, Dimon a indiqué que son mandat prévu est de moins de cinq ans, ce qui marque un changement significatif par rapport à son discours habituel. Jusqu'à récemment, la réponse standard de Dimon à cette question était que sa retraite était perpétuellement à cinq ans.

"Le calendrier n'est plus de cinq ans", a-t-il affirmé lors de la réunion annuelle des investisseurs de la banque basée à New York.

Le mandat de Dimon en tant que CEO de JPMorgan Chase est très apprécié, au point que Warren Buffet l'a qualifié de "meilleur banquier du monde".

Dimon a pris les rênes de JPMorgan Chase à la fin de 2005. Sous sa direction, l'institution financière est devenue la plus grande banque du pays en termes d'actifs et de dépôts, s'est développée en un émetteur massif de cartes de crédit et s'est étendue sur l'ensemble du territoire national.

Les actions de JPMorgan Chase ont rapporté plus de 700% depuis qu'il a pris les commandes, dividendes inclus, tandis que le rendement total du S&P 500 est d'environ 500%, selon les données de Dow Jones Market Data.

Il est le plus ancien des grands dirigeants de banques et le seul restant qui était CEO durant la crise financière de 2008-09. Son obsession de construire un "bilan forteresse" de capitaux a aidé à maintenir JPMorgan Chase stable pendant cette crise. En 2023, cette stratégie a permis à JPM de jouer un rôle clé dans la stabilisation du marché américain suite à la faillite de plusieurs banques locales et même de racheter les concurrents en difficulté; Bear Stearns, Washington Mutual et First Republic.

L'ambiguïté des plans de Dimon a fait de la planification de la succession à JPMorgan Chase l'une des questions persistantes pour les investisseurs et les analystes de la banque. Cependant, Dimon, qui a 68 ans, a ajouté lundi qu'il a toujours "l'énergie qu'il a toujours eue" pour gérer l'entreprise tentaculaire.

La décision de quand il passera la main sera finalement du ressort du conseil d'administration de JPMorgan Chase, a déclaré Dimon, et il a exhorté les investisseurs et les analystes à examiner les dirigeants qui pourraient prendre sa place.

En tête de la liste des candidats figurent Marianne Lake, CEO de la banque de consommation de JPMorgan Chase, et Jennifer Piepszak, qui co-dirige sa banque commerciale et d'investissement. Les dirigeants ont reçu leurs dernières affectations en janvier.

Même lorsqu'il quittera son poste de CEO, il est probable que Jamie Dimon restera président de la banque, a déclaré JPMorgan Chase. Cela garantit que son influence et son expertise continueront à bénéficier à l'entreprise.