Si vous avez tenté, durant les deux derniers jours, de vous connecter à la rubrique dédiée au dépôt des déclarations fiscales sur le site du ministère des finances, vous êtes certainement tombé sur une page d’erreur annonçant l’impossibilité de connexion.
De nombreuses questions et réclamations ont été postées sur les réseaux sociaux concernant l’accessibilité à ladite rubrique, surtout que la date limite pour le dépôt de certaines déclarations approche.
Aujourd’hui, nous apprenons qu’il ne s’agit pas d’une panne, mais d’une transition planifiée. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la Direction générale des impôts a indiqué que la plateforme habituelle a été remplacée par un nouveau site auquel les contribuables peuvent accéder à l’adresse suivante: jibaya.tn.
Comme vous l'avez sans doute remarqué, la nouvelle adresse ne contient pas le suffixe ".gov.tn", qui garantit habituellement qu'il s'agit d'un site officiellement géré par le gouvernement tunisien. Cette absence est préoccupante car elle pourrait potentiellement ouvrir la voie à des individus malintentionnés, d'autant plus qu'il s'agit d'une plateforme qui traite des données sensibles des citoyens.
La DGI rassure que la nouvelle plateforme contient toutes les fonctionnalités de l’ancienne version, complétées par de nouvelles rubriques, notamment d’ordre documentaire.
Plusieurs utilisateurs ont en revanche déploré la transition peu fluide entre les deux sites, notamment en ce qui concerne l’accès à la plateforme sur le site du ministère des finances. Cette transition a coïncidé avec la date limite de dépôt de la déclaration mensuelle des personnes morales, ce qui a ajouté à la confusion.