Le milliardaire taïwanais Terry Gou a annoncé officiellement aujourd’hui sa candidature aux élections présidentielles taïwanaises qui auront lieu en 2024.
Gou est le fondateur de Foxconn, le géant de la fabrication de l'iPhone d'Apple et le plus grand employeur privé de Chine avec 1,2 million de salariés.
gé de 72 ans, Gou avait quitté son poste de CEO de Foxconn en 2019 pour tenter sans succès de briguer la nomination du principal parti d'opposition de Taïwan, le Kuomintang, en vue des élections précédentes. Cette fois, il espère rassembler suffisamment de soutien pour mener une campagne fructueuse.
Interrogé sur d'éventuels conflits d'intérêts étant donné sa position en tant qu'actionnaire majeur de Foxconn, une entreprise ayant d'importants investissements en Chine, Gou a déclaré qu'il était prêt à "sacrifier" ses intérêts en Chine en cas d'agression de la part de la Chine continentale. Il a ajouté : "Je n'ai jamais été sous le contrôle de la République populaire de Chine. Je ne suis pas assujetti à leurs instructions".
Foxconn a pour sa part précisé dans un communiqué que Gou n'était plus impliqué dans la gestion quotidienne de l'entreprise depuis qu'il avait "passé le flambeau" il y a quatre ans.
Gou a affirmé que sa mission principale en tant que président serait de prévenir tout scénario similaire à celui de l'Ukraine. Il a déclaré: “Donnez-moi quatre ans et je vous promets d'apporter 50 années de paix dans le détroit de Taïwan et de construire les bases les plus solides pour la confiance mutuelle des deux côtés du détroit”, faisant référence au bras de mer qui sépare l'île de la Chine.