Le produit intérieur brut de la Tunisie pour les trois premiers mois de l'année 2024 s'est établi à 24,03 milliards de dinars, selon le rapport trimestriel de l'Institut national de la statistique publié hier soir. Cela marque une légère augmentation de 0,2% en glissement annuel.
En termes d'évolution trimestrielle, la croissance de l'économie nationale a atteint 0,6%.
Cette croissance modeste signifie que le PIB n'a pas encore réussi à surpasser ses niveaux d'avant la pandémie. Le sommet du PIB reste celui atteint au quatrième trimestre 2019, lorsqu'il a culminé à 24,3 milliards de dinars.
D’après une note publiée par l’INS, la croissance économique a bénéficié d'un regain d'activité dans plusieurs secteurs, notamment l'agriculture (+1,6%) et les activités de services (+1,9%). En revanche, les secteurs de l'industrie et de la construction ont connu des baisses considérables en rythme annuel de -5,0% et -6,8% respectivement.
L'INS a noté également dans son rapport que la demande intérieure a augmenté à un taux annuel de 0,4% grâce à la "détente des tensions inflationnistes". Elle s'affiche ainsi comme le principal moteur de la croissance avec une contribution positive à la croissance de 0,45 points de pourcentage.
Le solde des échanges extérieurs a, quant à lui, amputé la croissance de 0,26 points, en raison de la hausse du volume des exportations de biens et services de 2,2%, légèrement en dessous de celle des importations (2,4%).