Légère amélioration du chiffre d’affaires de la SFBT durant le premier semestre 2023

L'entreprise génère environ 1,7 dinar par litre de boisson gazeuse vendue, contre 3,2 dinars par litre de bière.
Published on July 19, 2023, 5:56 p.m.

Les ventes de bière sur le marché local continuent de générer la plus grande part du chiffre d’affaires de SFBT.

Selon les données publiées cette semaine par l'entreprise, cette activité a généré 227,4 millions de dinars au cours des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 2,7% par rapport à la même période de l'année précédente. Le marché local de la bière représente ainsi 63% du chiffre d'affaires total de l'entreprise, qui s'est élevé à 357 millions de dinars à la fin de juin 2023 (contre 340 millions de dinars en juin 2022).

Les boissons gazeuses, quant à elles, occupent la deuxième place en termes de ventes, avec un chiffre d'affaires local de 92,6 millions de dinars, en hausse de 13,6%. L'entreprise indique que ces ventes auraient pu être plus importantes si la pénurie de sucre et de CO2 ne s'était pas produite.

En ce qui concerne le marché international, l'entreprise a réalisé des exportations d'une valeur d'environ 15 millions de dinars.

La part des exportations dans le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une légère baisse par rapport au premier semestre de l’année dernière. Au fait, les ventes sur le marché local de la SFBT ont passé de 88,9% en 2022 à 89,5% à fin juin 2023.

Les données publiées par la SFBT révèlent également que l’entreprise génère environ 1,7 dinar par litre de boisson gazeuse vendue, contre 3,2 dinars par litre de bière. Ces chiffres représentent une amélioration par rapport à l'année précédente, où les ratios étaient de 1,5 dinar par litre de boisson gazeuse et de 2,98 dinars par litre de bière.

Ces chiffres sont, bien entendu, en hors taxes.

Les autres produits de la filiale du groupe Castel, tels que les eaux minérales, les jus et les vins, ont contribué pour un montant de 21,3 millions de dinars au chiffre d'affaires global, ce qui représente une légère amélioration par rapport aux 20,6 millions de dinars enregistrés un an auparavant.