La Société des Industries Pharmaceutiques de Tunisie (Siphat) a dévoilé aujourd'hui ses indicateurs d'activité pour la première moitié de l'année 2023. Ces chiffres font état d'une augmentation de 11% du chiffre d'affaires par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant ainsi la somme de 5,4 millions de dinars.
Cette performance a été largement soutenue par la nette amélioration des ventes de médicaments en modèle officinal, passant d'une valeur de 203 mille dinars à la fin juin 2022 à un impressionnant 1,9 million de dinars en 2023.
Cependant, cette croissance s'est accompagnée d'une légère contraction dans les ventes de produits en modèle hospitalier, qui sont passées de 4,6 à 3,3 millions de dinars.
Le deuxième trimestre de l'année a marqué le renouveau des exportations pour la filiale de la Pharmacie centrale. Après une absence totale d'exportations au premier semestre 2022, les ventes internationales ont atteint 184 mille dinars en juin 2023.
Malgré ces performances positives, l'état financier de la Siphat continue de susciter des préoccupations. L'entreprise a signalé que son endettement a grimpé à 99,3 millions de dinars à la fin de juin 2023, ce qui représente une augmentation d'environ 10% depuis la fin de l'année 2022.
D'après les dernières données publiées par l'entreprise, remontant à juin 2020, les capitaux propres de la Siphat affichent une situation précaire avec un montant de -31,2 millions de dinars.
“Cette dette s’est accumulée depuis des années à cause du faible chiffre d’affaires réalisé qui sert à couvrir les salaires nets ainsi que quelques fournisseurs d’exploitation”, a admis l'entreprise dans son rapport.
Dans le but de rationaliser les opérations, la Siphat a réduit ses effectifs de 3%, passant de 462 employés en décembre 2022 à 448 employés en juin 2023.