Alors que les souscriptions à la deuxième tranche de l'emprunt obligataire national de 2023 ne sont pas encore clôturées, le ministère des Finances annonce une nouvelle mesure pour combler le déficit budgétaire de cette année.
En effet, le ministère a annoncé aujourd'hui la signature d'un nouveau prêt syndiqué auprès d'un consortium composé de 12 banques locales.
Dans un communiqué de presse, le ministère des Finances a précisé que ce prêt en devises a une valeur "dépassant les 400 millions de dinars", sans fournir plus de détails sur sa composition, les taux d'intérêt ou sa durée.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources d'emprunt pour financer le budget de l'État prévu dans la loi de finances pour l'année 2023, a déclaré le ministère, soulignant que ce prêt "constitue une forme de financement appropriée en termes de conditions et de coûts".
Il convient de rappeler que le déficit budgétaire pour l'année 2023 a été estimé à 8,9 milliards de dinars, que le Trésor tente de combler en utilisant diverses ressources. Cette tâche est rendue plus complexe par l'arrêt des négociations entre le gouvernement tunisien et le Fonds monétaire international, après que ce dernier ait donné un accord préliminaire pour un prêt de 1,9 milliard de dollars.
Un accord avec cette institution financière internationale aurait permis à la Tunisie d'accéder à d'autres sources de financement.