Les investisseurs prudents auront bientôt une nouvelle option de placement à leur disposition, avec le lancement dès demain, 12 septembre 2023, des souscriptions au FCP AFC Amanett.
Ce fonds, conçu pour attirer les investisseurs à la recherche de placements obligataires, concentrera la majorité de ses actifs nets dans des instruments de dette.
Plus précisément, le fonds allouera entre 50% et 80% de son actif aux bons du Trésor et aux obligations émises ou garanties par l'État, ainsi qu'aux obligations faisant appel public à l'épargne et aux parts d’OPCVM obligataires.
Il est à noter que la part des OPCVM obligataires ne dépassera pas 5% de l'actif net du FCP AFC Amanett.
En ce qui concerne les valeurs mobilières représentant des titres de créance à court terme émis par l'État ou négociables sur les marchés sous la supervision de la BCT, elles ne devraient pas dépasser 30% de l'actif total du fonds AFC.
De plus, 20% de l'actif du FCP AFC Amanett sera conservé sous forme de liquidités et quasi-liquidités.
Le FCP AFC Amanett appartient à la catégorie des fonds de capitalisation et adopte, ainsi, une politique de non-distribution de dividendes aux porteurs de parts.
La valeur liquidative initiale du fonds a été fixée à 100 dinars et sera mise à jour quotidiennement dès le début de son activité.
En ce qui concerne les frais, la commission de gestion du fonds est établie à 0,75% HT de l'actif net. Le dépositaire du fonds, l'ATB, percevra de son côté une commission de 0,1% HT de l'actif net, avec un minimum de 5 mille dinars et un maximum de 20 mille dinars. Enfin, la commission de distribution est nulle.
AFC dispose d’actifs nets sous gestion de 211 millions de dinars à fin août 2023. L’arrivée du FCP Amanett va porter le nombre d’OPCVM sous sa tutelle à 7, dont 2 SICAV.