Les dettes de la SNCFT auprès du CNRPS a atteint les 263 millions de dinars en avril 2024

L'entreprise n'est pas actuellement en mesure de régler sa dette, malgré qu'elle ait prélevé les cotisations sur les salaires de ses employés.
Published on May 21, 2024, 11:59 a.m.

La dette de la Société nationale des chemins de fer Tunisiens auprès de la CNRPS a atteint, en avril 2024, les 263 millions de dinars, d’après des données publiées récemment par le ministère du transport.

Pis encore, ce chiffre ne tient pas compte des pénalités de retard.

Dans sa réponse à une question posée par le député Mohamed Majdi, le ministère du transport a affirmé que l'entreprise n'est pas actuellement en mesure de régler sa dette, malgré qu'elle ait prélevé les cotisations sur les salaires de ses employés.

Selon le même document, l'entreprise aurait demandé le rééchelonnement de cette dette lors de sessions de travail avec la caisse. La SNCFT étudie également la possibilité de consacrer un montant mensuel "selon ses moyens" pour payer les cotisations des salariés.

Cela pourrait en revanche ne pas être possible à court terme. D’après les données du ministère des finances, la moyenne mensuelle du découvert bancaire de la SNCFT en 2022 a atteint les 21,7 millions de dinars.

Les charges salariales de la SNCFT ont atteint, en 2021, les 133 millions de dinars. Le résultat d'exploitation de l'entreprise pour cette même année a été de -100 millions de dinars. Le déficit de l'entreprise de transport ferroviaire a atteint en 2021 les 133 millions de dinars.

La CNRPS n'est pas la seule entité à laquelle la SNCFT doit de l'argent. La dette de cette dernière envers l'État a atteint en 2022 les 137 millions de dinars.