Le Tunindex a clôturé le premier semestre en territoire positif. L'indice de référence de la Bourse de Tunis a enregistré une augmentation de 10,47%, atteignant ainsi les 8959 points.
Cela marque la meilleure progression au premier semestre depuis 2018, lorsque le Tunindex a enregistré un gain record de 28,3%.
Les finances en tête
En ce qui concerne les indices sectoriels, c'est l'indice des sociétés financières qui occupe la première place avec une performance de 12,57%, principalement soutenu par les services financiers (+23,9%) et les banques (+12,56%). Les assurances ont enregistré une croissance plus modeste de 4,81% pour leur indice sectoriel.
Les secteurs des matériaux de base et des industries sont les seuls indices sectoriels qui ont surpassé le Tunindex en dehors des industries financières, avec une hausse respective de 12,23% et 12,12% depuis le début de l'année.
L'indice des industries agro-alimentaires et des boissons a quant à lui enregistré une progression de 7,9% au cours des six premiers mois de l'année en cours.
Un seul secteur a clôturé le semestre en territoire négatif : celui des produits ménagers et de soin personnel avec une contre-performance de -0,1%.
Entreprises: un top 5... loin du sommet!
Si l'on examine de plus près, on constate que le titre qui a réalisé la meilleure performance au cours de la première moitié de l'année est celui d'Electrostar, même si le spécialiste de l'électroménager est loin de ses performances passées. L'entreprise a enregistré une perte de 23 millions de dinars en 2020 et fait partie du compartiment S de la Bourse depuis un certain temps. Malgré cela, le titre d'Electrostar a augmenté de 69% depuis le début de l'année.
Une autre entreprise en difficulté qui figure parmi les cinq meilleures performances semestrielles est Servicom. Le prix de son action a augmenté de 42,9% depuis le début de l'année. Spécialiste du BTP, l'entreprise est en cessation de paiement depuis plusieurs années et est sous administration judiciaire depuis 2022.
Le reste du classement est occupé par CIL (49,9%, 2e place), Meubles Intérieur (48,2%, 3e) et Sotuver (46,6%, 4e).
En bas du classement, on trouve Ciments de Bizerte, qui a réalisé la pire performance du semestre avec une baisse de 38,9% de la valeur de son titre en l'espace de six mois. L'entreprise a signalé une baisse de 7,8% de son chiffre d'affaires à fin mars, une performance remarquable compte tenu de la disparition des marchés d'exportation de l'entreprise et de la baisse de 30% de la production de clinker et de 10% du ciment.
En deuxième position, on trouve AeTech, dont le titre a perdu 37,8% de sa valeur depuis janvier. L'entreprise a signalé une baisse de 36% de son chiffre d'affaires trimestriel en mars dernier, notamment une chute de plus de 70% de celui de l'activité solutions.
Cellcom et Euro-cycles se retrouvent ex-aequo à la troisième place avec une contre-performance de -30%.
Poulina fait partie des cinq dernières entreprises avec une baisse de 15,6% du prix de son action.