En 2023, la valeur des dons octroyés par les ministères et autres organismes de l'État aux associations et amicales des fonctionnaires de l'administration a atteint les 115,684 millions de dinars.
Ceci marque une baisse d'environ 8% par rapport à l'année précédente, où le record avait été atteint avec 126,3 millions de dinars.
Parmi les bénéficiaires de ces financements, on trouve les amicales des fonctionnaires, ainsi que des associations de différentes natures, y compris les associations sportives des fonctionnaires.
Parmi un document publié hier par le ministère des Finances, le ministère des affaires sociales se positionne comme le plus grand donateur parmi les organismes étatiques, ayant attribué une somme totale de 44,3 millions de dinars. Une grande partie de ce montant, soit 40,7 millions de dinars, a été allouée à des "associations à caractère social", sans plus de précisions. L'amicale des fonctionnaires du ministère a quant à elle bénéficié de financements s'élevant à environ 3 millions de dinars.
Contrairement aux années précédentes, le ministère n'a pas versé de dons à l'Union tunisienne de la solidarité sociale cette année. En 2022, par exemple, cette contribution avait atteint 24 millions de dinars. En revanche, l'Union a reçu un don de 14,9 millions de dinars de la part du ministère de la famille et de la femme, se positionnant ainsi comme le deuxième plus grand donateur aux associations et amicales. La valeur totale de ses contributions de ce ministère pour l'année 2023 s'élève à 21,4 millions de dinars, soit une augmentation par rapport aux 19,3 millions de dinars décaissés l'année précédente.
Le document dévoile également que la contribution du ministère des finances au financement des amicales des fonctionnaires s'est élevée à 5,075 millions de dinars pour l'année 2023, légèrement inférieure aux années précédentes où le financement s'établissait à 5,150 millions de dinars.
Même les ministères confrontés à des difficultés financières n'y échappent pas. Ainsi, le ministère des finances a contribué à hauteur de 830 mille dinars, dont 650 mille dinars au profit de l'amicale des fonctionnaires.
Le ministère de la santé n'a pas financé cette année des associations scientifiques, auxquelles il contribue habituellement avec 30 mille dinars chaque année. En revanche, il a augmenté le financement au titre des "autres associations et mutuelles" de 1,2 à 1,5 million de dinars. Même l'association sportive des fonctionnaires du ministère a bénéficié d'une amélioration de ses financements, passant ainsi de 22 à 23 mille dinars.
Une découverte étonnante révélée par ce document est que même la Cour constitutionnelle, qui n'a jamais existé, aurait contribué au financement des amicales des fonctionnaires. Bien que cette contribution soit nulle en 2023, les montants étaient de 45 mille dinars en 2022, 110 mille dinars en 2021 et 50 mille dinars en 2020!