Les régulateurs américains rapportent des déficiences dans 38% des audits d’EY

Ce taux représente une augmentation significative par rapport à 2021, où “seulement” 21% des audits échantillonnés par le régulateur contenaient des déficiences.
Published on July 20, 2023, 10:19 a.m.

Les inspections par les régulateurs aux audits effectués par EY pour le compte d’entreprises cotées aux États-Unis ont révélé des déficiences dans jusqu'à 38% des audits réalisés par les filiales hors-USA du cabinet l'année dernière.

C’est ce qu’a rapporté aujourd’hui le Financial Times.

Ce taux représente une augmentation significative par rapport à 2021, où “seulement” 21% des audits échantillonnés par le Public Company Accounting Oversight Board (PCAOB) contenaient des déficiences.

Ces chiffres, cependant, ne prennent pas en compte les inspections des audits réalisés par la filiale américaine d'EY, qui constitue la plus grande entité de son réseau mondial. Par conséquent, il est possible que ces pourcentages soient revus à la baisse si le cabinet parvient à argumenter contre les inquiétudes soulevées par le PCAOB avant la finalisation des rapports d'inspection.

La pandémie a été identifiée comme un facteur contributif à cette tendance préoccupante. Le PCAOB, habilité à inspecter les audits de toutes les entreprises cotées aux États-Unis, où que se trouve leur auditeur, s'appuie sur les filiales internationales d'EY pour examiner les comptes des entreprises clientes étrangères.

EY a réagi aux informations en indiquant qu'il examinait activement les résultats de la qualité des audits, tant au niveau interne qu'externe. Le cabinet a souligné que les chiffres rapportés par le Financial Times proviennent d'une étape préliminaire du processus d'inspection, où les domaines nécessitant une attention particulière sont identifiés. Par conséquent, les chiffres ne reflètent pas les conclusions finales tirées de ce processus.

Outre les déficiences dans les audits, le journal britannique a également signalé que EY faisait face à des difficultés pour encourager son personnel et ses associés à se conformer aux règles visant à éviter les conflits d'intérêts potentiels.

La filiale suédoise d'EY a récemment été publiquement réprimandée par le régulateur. Plus de la moitié de ses responsables n'ont pas effectué de déclarations appropriées lors de leurs audits en 2019, et le cabinet n'a pas rectifié la situation de manière prompte. La semaine dernière, l'activité américaine de PwC a également été réprimandée pour des manquements similaires, qui ne sont rendus publics par le PCAOB que s'ils ne sont pas corrigés dans l'année.