Le premier trimestre 2024 a été marqué par une dynamique positive pour les sociétés cotées. Leurs revenus globaux ont en effet augmenté de 2,4% par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 6 milliards de dinars. Au fait, 68% des sociétés ayant publié leurs indicateurs du premier trimestre 2023 ont vu leurs revenus s'améliorer.
Les 20 entreprises qui composent le Tunindex20 ont capté 64% du revenu global.
Le secteur financier a connu durant ce premier trimestre une belle progression. Les 12 banques cotées ont vu leur produit net bancaire augmenter de 5,5% à 1,74 milliard de dinars, tandis que le revenu global net des 7 entreprises de leasing cotées a progressé de 5,8% pour atteindre les 131 millions de dinars.
Les compagnies d'assurances n'ont pas été en reste, avec une progression de 8,9% du montant global des primes émises qui a atteint les 478 millions de dinars.
Cependant, tous les secteurs n'ont pas connu la même dynamique. Dans le secteur des biens de consommation, le revenu global des trois grands groupes opérant dans l'agroalimentaire a diminué de 3,2% à 1,43 milliards de dinars. À l'inverse, les concessionnaires automobiles et les enseignes de la grande distribution ont vu leur chiffre d'affaires progresser respectivement de 13% (à 277 MTND) et 7% (à 428 MTND).
En somme, sur neuf secteurs, cinq ont vu leurs revenus augmenter. Le secteur des télécommunications a réalisé la plus forte progression, suivi de près par le secteur des technologies. À l'autre bout du spectre, le secteur pétrole et gaz a connu la plus forte baisse avec une régression de 36,2%.