Au premier trimestre 2024, un total de 466 millions de dollars a été levé par 121 startups à travers des transactions de plus de 100 mille dollars (hors sorties). Cela représente une baisse de 27% par rapport au trimestre précédent, et seulement la moitié du montant qui avait été levé un an plus tôt, au premier trimestre 2023, d’après les données publiées par The Big Deal.
En ce qui concerne la répartition du financement, les apports en fonds propres ont constitué la majorité du financement divulgué (71%), le reste étant constitué de dettes (28%). Alors que les fonds propres se sont maintenus par rapport au trimestre précédent, le montant de la dette divulguée a été divisé par deux entre le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.
Sur le front des sorties, sept ont été annoncées le trimestre dernier. Parmi elles, l'acquisition de la startup HRtech PaySpace par Deel (montant non divulgué mais qui serait supérieur à 100 millions de dollars) et l'acquisition de DocFox par la fintech nCino pour 75 millions de dollars, toutes deux en Afrique du Sud.
En termes de levées de fonds individuelles, une seule startup a levé plus de 25 millions de dollars au premier trimestre: moove. Au total, la startup a levé 110 millions de dollars ce trimestre composé d’un tour de série B de 100 millions de dollars mené par Uber, et d’un accord de dette de 10 millions de dollars pour financer son expansion en Inde. Moove a attiré à elle seule 24% du financement sur le continent au premier trimestre, influençant ainsi d'autres tendances.
En ce qui concerne la répartition géographique du financement, 87% est allé à des startups dont le siège social est situé dans les Big Four — Kenya, Egypte, Afrique du Sud, et Nigéria. Peu d'autres pays ont réussi à lever plus de 5 millions de dollars pendant cette période.
D'un point de vue sectoriel, le transport et la logistique ont pris la première place en termes de montant total levé (les transactions de moove représentant près des trois quarts de ce montant), suivis par la fintech. En nombre de transactions de plus de 100 000 dollars, la fintech était en tête, suivie par l'agroalimentaire. Ensemble, les technologies du climat (qui recoupent plusieurs secteurs) représentaient 31% des transactions de plus de 100 mille dollars et 27% du montant total investi.
Enfin, en ce qui concerne la répartition du financement par genre, le financement a continué à favoriser les entreprises fondées et dirigées par des hommes, avec moins de 1% alloué à des startups sans au moins un fondateur masculin, et 6,5% à des CEO féminines.