L’Europe attire 59% des talents tunisiens dans le domaine des TIC et les entreprises du Vieux Continent abritent environ 50% des ingénieurs TIC seniors tunisiens.
C’est ce qu’a dévoilé un rapport publié récemment par Clear World. Les auteurs du rapport ont sondé environ 15 mille ingénieurs tunisiens issus de 59 écoles et instituts spécialisés.
L’emprise de l’Europe sur le talent tech tunisien dépasse au fait ses frontières. D’après le même rapport, on découvre que 60% des ingénieurs TIC en Tunisie travaillent pour le compte d’entreprises européennes. Ces ingénieurs travaillent directement avec ces firmes via le télétravail ou au sein de filiales locales de ces entreprises.
Ce chiffre devrait donc être plus important en réalité vu que les auteurs du rapport n’ont pas inclus les données liées à la sous-traitance.
Mais toutes les destinations ne séduisent pas les ingénieurs tunisiens. D’après le rapport de Clear World, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis n’attirent qu’à peine 1% des diplômés tunisiens dans le secteur des nouvelles technologies.
De retour en Europe, et particulièrement en France, le rapport indique que les Tunisiens représentent 1,6% des ingénieurs tech travaillant dans les licornes françaises. Ce taux varie bien évidemment d’une entreprise à l’autre ; il est par exemple de 0,4% dans la fintech Qonto, mais atteint 4% chez EcoVadis, active dans le domaine des ESG.
Et il semble qu’une grande proportion de ces tunisiens occupent des postes avancés: ils représentent en effet 1,5% des ingénieurs seniors employés par ces startups.