Placée en redressement judiciaire depuis septembre dernier, Tunisia Broadcasting, société mère de Shems FM, devrait être acquise par Africa Broadcasting.
La radio, actuellement sous contrôle de l'État, a annoncé hier que le tribunal de première instance de Tunis a décidé du transfert de la part majoritaire de l'État dans l'entreprise, soit 69.97% du capital, à l'acheteur pour un montant de 1,3 millions de dinars.
Cette transaction établit la valorisation de Tunisia Broadcasting à environ 1,9 millions de dinars.
Selon Shems FM, Africa Broadcasting est une entreprise en cours de constitution. “L'entité bénéficiaire du transfert a pour obligation de finaliser les démarches de création de l'entreprise et de régler le montant du transfert dans un délai ne dépassant pas une semaine à compter de la date de notification”, précise le média.
L'entité acquise par Africa Broadcasting sera débarrassée de toutes ses dettes et obligations préexistantes.
En échange, l'acquéreur s'engage à conserver au minimum 30 emplois sur les 50 actuellement pourvus chez Shems FM. La liste définitive des employés à licencier doit obtenir l'approbation du tribunal avant toute mise en œuvre de ces licenciements.
Cette annonce fait suite à plusieurs tentatives infructueuses de la part d'Al Karama Holding pour vendre la radio fondée par Cyrine Ben Ali. En 2021, Maxula Gestion avait manifesté son intérêt pour l'acquisition de ce média en difficulté, avant de se rétracter en raison du blocage de son dossier, sous pression du syndicat de la radio.
Il convient de rappeler qu'Al Karama Holding a annoncé, il y a quelques semaines, la vente des 13,28% détenus par l'État dans Mosaïque FM, pour un montant de 2,4 millions de dinars à BA Services. Cette transaction évalue la radio la plus écoutée du pays à environ 18,2 millions de dinars, soit une valorisation près de dix fois supérieure à celle de Shems FM.