L’inflation en Europe est à son niveau le plus bas depuis deux ans, annonce Eurostat

Ceci peut freiner la hausse des taux d’intérêt, stimuler la croissance et redynamiser la demande — une bonne nouvelle pour les entreprises tunisiennes exportatrices.
Published on Sept. 29, 2023, 11:45 a.m.

L’inflation dans la zone euro est à son plus bas niveau depuis près de deux ans, ravivant l'espoir que la Banque centrale européenne (BCE) puisse mettre un frein à la montée des taux d'intérêt.

Selon Eurostat, l'organe de statistiques de l'Union européenne, les prix à la consommation dans la zone euro ont augmenté de 4,3% au cours de l'année jusqu'en septembre, comparé à 5,2% en août. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une augmentation de 4,5%.

La dernière fois que l'inflation a été plus basse remonte à octobre 2021.

L'inflation de base, qui exclut l'énergie et l'alimentation et qui est étroitement surveillée par la BCE comme indicateur des pressions sous-jacentes sur les prix, a également diminué plus que prévu, passant de 5,3% en août à 4,5%.

Ce net ralentissement de l'inflation alimente l'espoir des investisseurs que la BCE mettra fin à sa série historique de dix hausses consécutives des taux d'intérêt lors de la réunion de son conseil des gouverneurs à Athènes le 26 octobre.

La banque centrale a relevé son taux de dépôt de référence, qui était à un plus bas historique de -0,5%, à un record de 4%. Cette décision a eu pour effet d'accroître les coûts d'emprunt pour les ménages, les entreprises et les gouvernements, dans le but de freiner l'activité économique et d'atténuer les pressions sur les prix.

L'inflation dans la zone euro a chuté par rapport à son pic de 10,6% de l'année précédente. Les pressions sur les prix dans la zone se sont atténuées plus lentement qu'aux États-Unis, où l'inflation était de 3,7% en août, mais plus rapidement qu'au Royaume-Uni, où l'inflation était de 6,7% le mois dernier.

Il est largement attendu que l'économie de la zone euro se contracte au troisième trimestre, et les données publiées vendredi ont alimenté ces craintes, après que les ventes au détail allemandes aient baissé pour le troisième mois consécutif en août, reculant de 1,2% par rapport à juillet.

Les dépenses des ménages français ont également diminué de 0,5% sur la même période.

Malgré la récente hausse des prix du pétrole, le coût de l'énergie dans la zone euro a diminué de 4,7% au cours de l'année jusqu'en septembre, une baisse plus rapide qu'au mois précédent. On a également observé des baisses de l'inflation alimentaire, des boissons alcoolisées et du tabac à 8,8%, ainsi que de l'inflation des biens à 4,2%. L'inflation des services a ralenti à 4,7%, en raison notamment d'une forte baisse mensuelle des tarifs aériens.