Le Conseil du marché financier (CMF) a donné son feu vert pour la liquidation anticipée du fonds commun de placement MAC Al Houda. Cette décision a été annoncée par l'organisme de régulation dans un communiqué, bien que les raisons sous-jacentes de cette action n'aient pas été spécifiées.
Il est à noter que la condition déclenchante de la liquidation obligatoire, à savoir la réduction de l'actif à moins de 100 000 dinars, n'a pas été atteinte.
Le MAC Al Houda FCP, qui a été lancé en octobre 2010, était parmi les rares OPCVM islamiques en Tunisie, suivant une politique d'investissement en conformité avec les règles charaïques.
La valeur des actifs nets de ce fonds a subi une chute drastique en juillet dernier, passant de 840 mille dinars à 321 mille dinars. À fin août, les actifs nets du fonds se sont situés à 320 mille dinars.
Avec la disparition du MAC Al Houda FCP, les investisseurs à la recherche de placements conformes à la charia devront désormais choisir parmi les deux autres fonds disponibles sur le marché tunisien. Le FCP Valeurs Al Kaouther, géré par Tunisie Valeurs, ainsi que l'UGFS Islamic Fund, de UGFS North Africa, restent les principales options.
Au cours de son existence, le fonds de MAC SA a affiché une performance globale d'environ 55%. Cependant, son rendement depuis le début de l'année s'élève à 4,3%.