Après un retard d'un peu plus d'un an, l'Office de l'Élevage et des Pâturages (OEP) a finalement publié ses états financiers pour l'année 2021. Cependant, le rapport, qui ne compte que trois pages, en raison de l'omission de données essentielles sur les flux de trésorerie et les notes explicatives, offre un aperçu limité sur la situation financière de cette entreprise publique.
Les chiffres divulgués révèlent que l’office a enregistré une perte de 3 millions de dinars à la fin de l'année 2021, comparativement à une perte de 1 million de dinars tunisiens l'année précédente. Les pertes cumulées de l'OEP atteignent désormais un total de 33 millions de dinars.
Les revenus de l'office pour l'année 2021 ont atteint 5,3 millions de dinars, avec une contribution significative provenant de la catégorie "autres produits d'exploitation", générant 21,6 millions de dinars tunisiens de revenus, dont les détails n’ont pas été publiés. Dans l'ensemble, les produits d'exploitation de cette entreprise publique se sont élevés à 29,5 millions de dinars, en légère baisse par rapport aux 29,8 millions de dinars enregistrés à la fin de l'année 2020.
Malgré une hausse de 1 million de dinars dans les charges de personnel, qui sont passées de 16,9 à 18 millions de dinars, les charges d'exploitation de l'OEP ont légèrement baissé en glissement annuel pour atteindre 31,3 millions de dinars.
En ce qui concerne le bilan, les capitaux propres totaux de l'office ont diminué d'environ 2 millions de dinars pour s'établir à 11 millions de dinars en décembre 2021. En ce qui concerne l'endettement, l'OEP revendique une dette bancaire d'environ 22,8 millions de dinars.
Il convient de rappeler que l'Office de l'Élevage et des Pâturages est chargé de l'amélioration génétique animale, du développement des ressources fourragères et pastorales, ainsi que de l'élevage de différentes espèces animales, dont le bétail, les ovins, les caprins, les chameaux, les lapins et les abeilles.