En 2022, l'Office du Commerce a réussi à améliorer ses revenus de 17%, atteignant 739 millions de dinars à la fin de l'exercice. Cependant, la hausse des coûts de vente a été nettement plus marquée, avec une augmentation de 65%, pour atteindre 1,1 milliard de dinars.
Les documents publiés par l'Office, malheureusement incomplets, ne permettent pas de discerner les causes de cette hausse rapide des coûts de vente.
Ce mouvement haussier signifie, en revanche, que, dès le niveau de la marge brute, les pertes ont atteint 359 millions de dinars.
Et malgré une hausse de dix fois des "autres produits d'exploitation" à 109 millions de dinars, cela n'a pas suffi à compenser la hausse des charges d'exploitation qui sont passées de 106 à 119 millions de dinars. Par conséquent, le résultat d'exploitation est passé à 400 millions de dinars.
Les résultats de l'exercice 2022 ont plus que doublé les pertes cumulées de l'Office du Commerce, qui sont passées de 401 à 825 millions de dinars. Le total des capitaux propres a plongé à -794 millions de dinars.
Quant à l'endettement bancaire, il est passé à 725 millions de dinars, alors qu'il était, un an plus tôt, à 450 millions de dinars.