La Commission européenne a annoncé aujourd'hui que l'économie de la zone euro connaîtra une croissance plus lente que prévu cette année et l'année prochaine. L’inflation élevée, impactant négativement la consommation, et la récession dans la plus grande économie de la région, en serait la cause.
En effet, la Commission s’attend à ce que le PIB de la zone euro augmente de 0,8% en 2023 et de 1,3% en 2024, contre des prévisions de 1,1% et 1,6% respectivement formulées en mai.
“La faiblesse de la demande intérieure, en particulier de la consommation, montre que les prix élevés et en constante augmentation des biens et des services pèsent plus lourdement que prévu dans les prévisions de printemps”, a indiqué la Commission dans un communiqué.
La Commission prévoit une inflation de 5,6% dans la zone euro en 2023 et de 2,9% en 2024, bien au-dessus de l'objectif de 2,0% fixé par la Banque centrale européenne.
L'inflation cette année devrait être inférieure aux 5,8% prévus en mai, mais supérieure à ce qui avait été prévu pour 2024, vu que les prévisions de mai tablaient sur 2,8%.
La BCE a procédé à des augmentations successives des taux d'intérêt depuis mi-2022 pour tenter de freiner la croissance record des prix, rendant le financement de l'économie plus cher, un facteur qui a impacté les prévisions de croissance.
“Le ralentissement marqué de la fourniture de crédit bancaire à l'économie montre que le resserrement de la politique monétaire commence à produire ses effets dans l'économie”, a déclaré la Commission.
“Les indicateurs de sondage indiquent désormais un ralentissement de l'activité économique à l'été et dans les mois à venir, avec une faiblesse continue dans l'industrie et un élan déclinant dans les services, malgré une saison touristique forte dans de nombreuses parties de l'Europe”, a-t-elle ajouté.
Ainsi, d’après les prévisions de la CE, l’économie de l’Allemagne, la plus grande en Europe, devrait rétrécir de 0,4% cette année, révisant à la baisse une prévision de croissance de 0,2% formulée en mai.
L'année prochaine, la croissance allemande sera également plus lente, à 1,1% au lieu des 1,4% initialement prévus.
L'Italie et les Pays-Bas devraient également connaître une croissance plus lente cette année, selon la Commission, qui prévoit une expansion du PIB de 0,9% et 0,5% respectivement, contre 1,2% et 1,8% respectivement.
En revanche, la France et l'Espagne connaîtront une croissance plus rapide que prévu en 2023, a déclaré la Commission, prévoyant une croissance de 1,0% et 2,2% respectivement, au lieu des 0,7% et 1,9% initialement prévus.