MAC SA a retiré Sotipapier de son portefeuille. Voici les facteurs derrière cette décision

L'intermédiaire en bourse anticipe, entre autres, une diminution de plus de 40% du résultat net de l'entreprise d'ici la fin de l'année 2023.
Published on Aug. 30, 2023, 7:45 a.m.

La performance boursière de Sotipapier à la BVMT en 2023 a été assombrie par des difficultés persistantes, entraînant une baisse de 5,7% de la valeur de son titre depuis le début de l'année.

Le papetier a été confronté à des vents contraires, avec un chiffre d'affaires semestriel au 30 juin 2023 de 53,8 millions de dinars, marquant une chute significative de 35,5% par rapport à la même période de l'an passé.

Selon les quants de MAC SA, cette tendance à la baisse devrait se maintenir au moins jusqu'à la fin de l'année. Dans une note stratégique récemment publiée, la société d’intermédiation en bourse a annoncé qu'elle retirait le titre de Sotipapier de son portefeuille-type.

La décision de MAC SA a été largement influencée par le ralentissement de l'activité dans le secteur de l'emballage au cours du premier semestre 2023. D’après MAC SA, le management de Sotipapier a attribué cette tendance à une combinaison de facteurs, dont les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, la crise énergétique persistante et les difficultés rencontrées par certains de ses clients.

Ces éléments, qualifiés d'exogènes car échappant au contrôle direct de l'entreprise, semblent perdurer, impactant ainsi les perspectives de Sotipapier sur le marché.

Couplés à la hausse continue du coût des matières premières, ces facteurs ont poussé MAC SA a prévoir une baisse de plus de 40% du résultat net de l’entreprise en 2023.

Il convient de rappeler que Sotipapier avait été au centre d'une tentative d'acquisition à travers d’une OPA lancée par le fonds mauricien S&S Ellis, en collaboration avec sa filiale Sango. Cette démarche s'est soldée par un échec, car aucun soumissionnaire n'a déposé de réponse à cette offre.