L’intermédiaire en Bourse Mac SA a récemment publié une note mettant en lumière les performances d’Attijari Bank durant l’exercice 2023.
Dans cette perspective, la banque a enregistré une croissance de 7,6% de ses dépôts, franchissant le seuil des 10 milliards de dinars. Cette progression est principalement attribuée à une augmentation significative des dépôts à vue et des dépôts d'épargne.
En parallèle à cette croissance des dépôts, la distribution des crédits a également progressé, bien que plus lentement, avec un encours des créances dépassant les 7 milliards de dinars.
Sur le plan opérationnel, Attijari Bank a connu une amélioration notable de son produit net bancaire, avec une hausse de 12,1%. Cette performance est principalement due à une augmentation de 17,8% de la marge d'intérêts. Selon les analystes de Mac SA, cette performance est le fruit de la maîtrise des coûts des ressources par la banque, qui a permis de dégager une marge nette d'intermédiation de 5,8%, parmi les plus élevées du secteur.
En dépit de l'augmentation des charges opératoires de 10%, le rythme de cette hausse a été moins accéléré que celui du PNB. Cela a entraîné une amélioration du coefficient d'exploitation. Par ailleurs, le résultat brut d’exploitation a connu une croissance de 13% à 443 MTND.
En ce qui concerne la qualité des actifs, Attijari Bank se distingue, selon MAC SA, par le taux le plus sain de Créances Douteuses et Litigieuses (CDL) du secteur, qui se situe à 3,52%. Cette qualité d'actifs a entraîné une réduction du coût net du risque en 2023, qui s’est établi à 21,3 MTND à la fin de l’exercice précédent.
Malgré une fiscalité plus lourde, y compris une nouvelle contribution de 4% de l’assiette de l’IS, le résultat net de Attijari Bank a augmenté de 14% par rapport à 2022. En termes de dividendes, la banque a maintenu une politique de distribution généreuse, comme l'ont souligné les analystes de l’intermédiaire en bourse, avec un payout de 85% en moyenne sur les quatre dernières années.