Mac SA lance un nouvel OPCVM, le Mac Horizon 2033 FCP

Le Mac Horizon 2033 FCP est destiné aux investisseurs “acceptant un risque modéré” tout en bénéficiant d'une croissance à long terme.
Published on May 23, 2023, 2 p.m.

L'intermédiaire en bourse Mac SA a enfin publié le prospectus du nouvel OPCVM, le Mac Horizon 2033 FCP. Les souscriptions à ce nouveau véhicule ont toutefois débuté depuis le 8 mai dernier et sont, selon le prospectus, réservées aux personnes morales.

Les entreprises intéressées par cette offre auront jusqu'au 7 juin 2023 pour souscrire au Mac Horizon 2033 FCP, bien que Mac SA souligne dans son prospectus que cette période peut être clôturée de manière anticipée si l'actif atteint est jugé raisonnable.

Alors que la souscription à ce fonds soit gratuite, toute opération de rachat réalisée avant l'expiration de la durée de vie du fonds, fixée à 10 ans, sera soumise à un droit de sortie de 6% — exception fait aux rachats suivis d'une souscription équivalente en termes de montant, de valeur liquidative et de nombre de parts.

Les dividendes distribués annuellement par ce fonds sont exonérés de l'assiette imposable sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés.

Un niveau de risque modéré

Le Mac Horizon 2033 FCP est destiné aux investisseurs "acceptant un risque modéré" tout en bénéficiant d'une croissance à long terme, affirme le document. Pour respecter ces critères, le nouveau fonds investira au moins 40% de ses actifs dans des obligations d'entreprise ou d'État, des bons de trésorerie et des certificats de dépôt.

Cependant, ces investissements ne devraient pas dépasser 80% de l'ensemble des actifs du Mac Horizon 2033 FCP.

Quant aux actions des entreprises cotées en bourse, elles ne représenteront plus de 40% des actifs de l'OPCVM de Mac SA. Le gestionnaire précise que le choix des titres favorisera les entreprises ayant un potentiel de croissance et de développement associé à une valorisation jugée attrayante. Cette attractivité sera évaluée à l'aide de plusieurs indicateurs tels que le PER, le dividende yield, etc.

Le profil de risque de ces entreprises doit également être modéré, notamment en raison de leur appartenance à un secteur défensif.

Le reste de l'actif net de ce fonds de placement collectif sera réparti entre les OPCVM (5% au maximum) et les liquidités et quasi-liquidités (dans une proportion ne dépassant pas 20%).

Frais

En tant que gestionnaire de ce fonds, Mac SA percevra une commission de gestion de 0,5% HT de l'actif net du Mac Horizon 2033 FCP. Le dépositaire du fonds, Amen Bank, recevra quant à lui une commission de 0,1% HT, sans que cette rémunération ne dépasse 20 mille dinars HT par an.