Magasin Général a réalisé en 2022 un exploit remarquable en enregistrant son premier exercice excédentaire depuis 2019. Cette enseigne de grande distribution a réussi à transformer le déficit de 18 millions de dinars de l'année 2021 en des bénéfices de 4,2 millions de dinars.
Le secret de cette “performance”? Une cession d'immobilisations qui a généré des plus-values d'une valeur totale de 38 millions de dinars.
Selon Fahd Chaouch, directeur général de l'entreprise, qui s'est exprimé lors de l'Assemblée générale ordinaire tenue le 26 juin dernier, Magasin Général aurait été fortement impacté par la guerre en Ukraine.
Conscient des défis à relever, l'entreprise a élaboré un plan de relance s'étalant sur la période 2023-2026 dans le but de rétablir la rentabilité de l'enseigne de grande distribution.
Le premier axe de cette stratégie consistera à jouer la carte de l’abordabilité en accélérant le développement de ses marques propres de produits à petit prix.
Par ailleurs, l'entreprise prévoit de revoir son programme de fidélité, d'améliorer l'expérience en magasin et d'ouvrir de nouveaux points de vente d'une superficie totale de 10 000 mètres carrés d'ici 2026. Selon les estimations de l'entreprise, la mise en œuvre de ces initiatives nécessitera des investissements d'environ 82 millions de dinars.
Magasin Général renforcera également les synergies avec Founa, une société de vente en ligne qu'elle a acquise en 2018, dans le but de déployer une stratégie de commerce électronique et d'omnicanal.
La simplification et la digitalisation de l'organisation centrale, associées à des processus commerciaux plus agiles, font partie du plan d'action de la marque pour son back-office. Magasin Général prévoit notamment d'automatiser ses commandes afin d'assurer une meilleure disponibilité des produits.
Par ailleurs, l'entreprise lancera des initiatives d'efficacité énergétique visant à réduire les coûts énergétiques, avec des investissements d'environ 5 millions de dinars.
L'ensemble de ces initiatives devrait permettre à l'entreprise d'atteindre un chiffre d'affaires de 1,3 milliard de dinars d'ici 2026, comparé aux 917 millions de dinars actuels. Selon ce plan, le résultat net évoluera d'un déficit de 6,25 millions de dinars à la fin de l'année 2023 à un bénéfice de 17,27 millions de dinars à la fin de l'année 2026.
Magasin Général envisage également de réduire son endettement, qui s'élevait à 287 millions de dinars fin 2022, pour le ramener à seulement 143 millions de dinars fin 2026.