Malgré l’accélération des ventes, STIP enregistre une baisse de 50% de ses bénéfices consolidés en 2022

Suite à un décaissement de 11,7 millions de dinars, la STIP a rapporté une trésorerie négative à la clôture de l'exercice 2022.
Published on Aug. 25, 2023, 2:55 p.m.

La Société tunisienne des industries de pneumatiques (STIP) a enregistré des résultats financiers mitigés à la fin de l'année 2022, avec une baisse significative de ses bénéfices malgré une augmentation des ventes. Cette situation a été révélée dans les données financières publiées récemment.

Les bénéfices de la STIP ont atteint 11,9 millions de dinars à la fin de l'année 2022, soit une chute de 50% par rapport à la même période l'année précédente. Cette baisse inattendue est survenue même si l'entreprise a réussi à stimuler ses ventes au cours de la même période.

Les revenus consolidés de l'entreprise ont connu une croissance notable, passant de 122 millions de dinars à 151,6 millions de dinars en 2022, ce qui représente une augmentation de 24,2%. Cette amélioration a été alimentée en grande partie par une forte progression des achats d'approvisionnements consommés. Ces achats ont grimpé de 59%, s'élevant à 107,5 millions de dinars à la fin de 2022, par rapport à 67,7 millions de dinars enregistrés à la même période l'année précédente.

Cette expansion des achats a toutefois eu des répercussions sur les charges d'exploitation de la STIP, qui ont augmenté de 29 millions de dinars pour atteindre 134 millions de dinars. Cette augmentation substantielle des coûts opérationnels reflète les investissements nécessaires pour soutenir la croissance des ventes et répondre à la demande croissante.

Il est à noter que malgré le bénéfice enregistré de 11,9 millions de dinars, la STIP a rapporté une trésorerie négative à la clôture de l'exercice 2022, affichant un solde de -8 millions de dinars. Cette situation est principalement attribuée à des décaissements importants pour l'acquisition d'immobilisations corporelles, s'élevant à 11,7 millions de dinars.