Moins d'optimisme pour les investissements industriels en Tunisie au deuxième semestre 2023

Cette régression marque le niveau le plus bas depuis 2021, soulignant ainsi un pessimisme grandissant parmi les acteurs du secteur.
Published on Aug. 17, 2023, 9:34 a.m.

Les perspectives d'amélioration des investissements parmi les industriels tunisiens semblent s'assombrir pour le reste de l'année 2023, selon les conclusions d'une récente enquête menée par l'Institut national des statistiques.

Selon les données de cette enquête, le solde d'opinion des chefs d'entreprises industrielles anticipant une amélioration des investissements au cours de la seconde moitié de l'année en cours a connu une baisse significative, passant de 13% à 9%.

Cette régression marque le niveau le plus bas depuis 2021, soulignant ainsi un pessimisme grandissant parmi les acteurs du secteur.

Les résultats de cette étude mettent en évidence des tendances divergentes au sein des différents secteurs industriels. Le secteur de la construction, de la céramique et du verre a subi une chute marquée de 31% à 5% dans les attentes positives. De même, les industries chimiques ont vu leur optimisme décliner de 22% à 0%. Parallèlement, le secteur mécanique et électrique a enregistré une baisse de la confiance, passant de 41% à 21%.

Cependant, il est important de noter que certains secteurs conservent une perspective plus positive. Le secteur textile, habillement et cuir a affiché une augmentation de l'optimisme, passant de 14% à 18%. De même, les industries agroalimentaires et pharmaceutiques ont vu une légère amélioration, passant de -10% à 6%.