La Société Nouvelle, un acteur clé dans le paysage commercial de Tunis, a dévoilé hier ses résultats financiers pour la première moitié de l'année en cours, marquant une remarquable transformation de sa situation financière. Avec un bénéfice net de 1,7 million de dinars, cette annonce contraste nettement avec la perte de 3,6 millions de dinars enregistrée pendant la même période de l'année précédente.
Cette renaissance financière est le résultat direct d'une amélioration significative de ses produits d'exploitation, qui sont passés de 293,5 millions de dinars à la fin de juin 2022, à 316,3 millions de dinars en 2023, marquant une augmentation impressionnante de 7,75%.
Le chiffre d'affaires de Monoprix a crû de son côté de 8,13% pour atteindre 311 millions de dinars, contre 287,7 MTND enregistrés à fin juin 2022.
Cependant, du côté des charges d'exploitation de l'enseigne de grande distribution, elles ont atteint 319,5 millions de dinars, enregistrant une augmentation de 7,2% par rapport à l'année précédente.
L'un des facteurs qui a contribué à cette évolution est l'augmentation du coût des marchandises vendues pour le premier semestre de 2023, qui a augmenté de 17 789 112 DT (+7,53%) par rapport à la même période de l'exercice précédent. Ce coût a grimpé de 236 220 881 DT au premier semestre de 2022 à 254 009 993 DT pour la même période en 2023, ce qui est directement corrélé à la croissance du chiffre d'affaires de la société.
La marge commerciale, hors autres produits d'exploitation et approvisionnements consommés, a également connu une augmentation notable au cours du premier semestre de 2023, passant de 51 451 706 DT à 57 060 184 DT. Le taux de marge pour le premier semestre de 2023 s'élève à 22,5%, en hausse de 0,7 point par rapport à la même période de l'année 2022.