Le tribunal de 1ère instance de Monastir a décidé, le 3 mai 2024, de nommer un mandataire judiciaire à Somocer. Ce mandataire sera chargé de la gestion temporaire de l’entreprise.
Selon la législation tunisienne, un tribunal peut nommer un mandataire en cas de litige concernant un actif ou un immeuble, ou lorsqu’il existe un “risque sérieux et urgent” pour la conservation d’un bien en litige.
Faibles performances
Somocer affiche depuis des années des performances en dessous des attentes. L’entreprise, qui traverse une période difficile, n’a toujours pas publié ses états financiers pour 2023. Cependant, on sait déjà que le premier semestre s’est soldé par un déficit de 921 mille dinars.
En 2022, la situation n’était guère meilleure. Les pertes ont atteint les 5,9 millions de dinars.
Le premier trimestre 2024 a été particulièrement difficile pour Somocer. L’entreprise a enregistré une baisse de 33% de son chiffre d’affaires, marquant le plus faible chiffre d’affaires trimestriel réalisé par l’entreprise depuis 2011.
L’affaire Abdennadher
La décision du tribunal de Monastir intervient quelques semaines après l’ouverture d’une enquête à l’encontre de Lotfi Abdennadher, président du conseil d’administration et actionnaire de référence de Somocer. L’enquête a été ouverte pour des accusations d’“association pour de blanchiment d’argent, en exploitant les avantages de l’activité professionnelle, et de délits bancaires et douaniers”, selon Mosaïque FM.
Le département des enquêtes douanières a constaté des violations lors de l’audit d’une usine de conditionnement d’huiles appartenant à Lotfi Abdennadher. Les enquêteurs ont trouvé que ces actes peuvent être assimilés à du blanchiment d’argent commis par Abdennadher, avec d’autres personnes, toujours d’après la même source.
Outre Somocer, Abdennadher est président de deux autres entreprises cotées en Bourse: Sanimed et Sotemail. Son groupe, AB Corporation, comprend des filiales dans le domaine de la promotion immobilière, le magasin ABC Bricolage, ainsi que des participations dans les radios Mosaïque FM et Diwan FM.
Le groupe possède également l’entreprise Agrimed, producteur des huiles alimentaires de marque Safi.
Selon Business News, l’homme d’affaires n’est actuellement pas en Tunisie, puisqu’il a quitté le pays depuis plusieurs mois.