Le collège du Conseil du marché financier a donné son feu vert pour l’offre publique de retrait lancée par six entreprises du groupe La Rose Blanche sur la Sopat.
Les entreprises initiatrices de cette offre sont Medigrain, Les Grands Silos du Sud, Unagro, Les Aliments Composés du Nord, Société Tunisienne de Production Alimentaire et Les Grands Moulins du Cap Bon.
Ces firmes détiennent, avec d’autres entreprises du groupe, 95,65% du capital de la Sopat. Les 4,35% restants sont détenus par 504 actionnaires.
Les initiateurs de l’offre indiquent vouloir racheter les actions restantes et retirer la société de la cote de la Bourse, “au regard de la faible part détenue par le public”.
Le prix d’achat a été fixé à 2,050 dinars l’action de nominal 1 dinar. Ce prix, précise le CMF, est supérieur au prix déterminé par le calcul de la moyenne des cours pendant les soixante jours précédant le dépôt de l'OPR.
L’OPR est ouverte pendant 15 séances de bourse, du 11 au 31 octobre 2023 inclus.
À l’issue de l’OPR, et quel que soit son résultat, les titres de la Sopat seront radiés du marché principal de la cote de la bourse.