La société de Participation, de Gestion et d’Investissement, PGI Holding, qui détient les rênes du groupe Amen, envisage un remaniement majeur de sa gouvernance. Cette initiative prévoit une séparation nette des rôles entre le président du conseil d'administration et le directeur général.
PGI Holding, qui contrôle un impressionnant portefeuille de plus d'une soixantaine d'entités composant le groupe Amen, fondé par Brahim Ben Yedder en 1934, a toujours été dirigée par un président-directeur général.
Actuellement, c'est Karim Ben Yedder qui occupe ce poste, mais la répartition des rôles après cette séparation demeure pour l'instant inconnue.
PGI Holding détient, entre autres, 20,85% d’Amen Bank.
Le modèle actuel, où le président-directeur général exerce des pouvoirs combinés, est courant dans de nombreuses entreprises. Cependant, cette fusion de responsabilités peut parfois entraîner des conflits d'intérêts potentiels et une concentration excessive du pouvoir, ce qui peut avoir des conséquences indésirables sur la transparence et la prise de décision au sein de l'entreprise.
La séparation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général, telle qu'envisagée par PGI Holding, vise à remédier à ces préoccupations.
En séparant ces rôles clés, l'entreprise espère renforcer la supervision du conseil d'administration tout en permettant au directeur général de se concentrer pleinement sur la gestion quotidienne de l'entreprise.