Le Groupe Chimique Tunisien est dans une situation financière difficile. Selon les données du ministère des finances, l'entreprise a enregistré en 2020 une perte de 205 millions de dinars.
Ceci marque une légère aggravation par rapport à l'année précédente où le GCT a enregistré un déficit de 204,7 MTND — la plus grande perte parmi les entreprises publiques. Les pertes cumulées du groupe ont atteint à fin 2020 les 814 millions de dinars.
Pourtant, le GCT n'a pas hésité à faire des dons aux associations locales de Gabès.
D'après un document du ministère de l'industrie consulté par Millim, le GCT a financé entre 2014 et 2023 pas moins de 94 associations et organismes, pour une valeur totale de 24 millions de dinars.
Ces financements n'étaient cependant pas distribués de manière homogène.
En effet, deux associations ont accaparé plus de 83% de ces fonds. Il s'agit du Stade Gabésien et de l'Avenir Sportif de Gabès qui ont bénéficié de 10,8 et 9,2 millions de dinars respectivement. Ces deux clubs évoluent dans la deuxième ligue professionnelle de football tunisien.
Onze autres associations sportives et culturelles ont bénéficié chacune de financements allant de 130 à 450 mille dinars.
Les engagements du GCT à Gabès dépassent les associations. Le groupe prend en charge 40% des factures des groupements d'eau d'irrigation dans l'ensemble du gouvernorat. Entre 2014 et 2023, le GCT a ainsi payé 14,9 millions de dinars à ces groupements.