Pour séduire les épargnants, une banque égyptienne dévoile un certificat de dépôt au taux de 40%

Pour lutter contre la pénurie de devises, d'autres banques ont également lancé des produits similaires en dollar américain.
Published on July 29, 2023, 10:27 a.m.

L'Arab African International Bank (AAIB) a récemment annoncé le lancement d'un produit financier des plus attractifs: des certificats de dépôt en livres égyptiennes d'une durée de trois ans, offrant un rendement exceptionnel de 40%, soit un rendement cumulatif de 18,56%.

Ce qui rend cette offre encore plus intéressante, c'est que les intérêts associés à ces certificats seront payés à l'avance. Afin de souscrire à ce certificat de dépôt, un montant minimum de 5 mille livres égyptiennes, équivalent à 500 dinars tunisiens, est requis.

En comparaison, les banques tunisiennes exigent généralement un montant minimum de 500 mille dinars pour leurs certificats de dépôts, dont le taux moyen a été établi en avril dernier à 9,05% selon Tunisie Clearing.

L'annonce de cette proposition de l'AAIB fait suite au lancement de produits similaires en devises étrangères par plusieurs autres banques. Ces initiatives visent à collecter le cash détenu par les Egyptiens en dehors du secteur bancaire.

Par exemple, la National Bank of Egypt (NBE) propose un certificat de dépôt avec un rendement annuel de 7%, où les intérêts seront payés en dollars trimestriellement. Les détenteurs de ces certificats pourront également les utiliser comme garantie pour obtenir des crédits dont la valeur pourra atteindre 50% de celle des certificats.

Ces crédits pourront être remboursés à un taux de rendement inférieur de 2,25% par rapport au taux de prêt de la Banque centrale égyptienne.

En complément, la banque propose également un autre certificat avec un taux de rendement annuel de 9%, dont les intérêts seront, cette fois-ci, versés à l'avance en livres égyptiennes.