Pourquoi MAC SA a-t-il décidé d’alléger la présence du titre SFBT dans son portefeuille?

SFBT a surperformé le Tunindex et le Tunindex20 depuis le début de l’année. Elle a aussi amélioré ses bénéfices en 2022 et son chiffre d’affaires au premier semestre 2023.
Published on Aug. 28, 2023, 4:55 p.m.

Le titre SFBT a marqué une solide performance depuis le début de l'année, enregistrant un rendement de 10,8%. Cette croissance a dépassé les indices Tunindex (9,69%) et Tunindex20 (9,80%).

En parallèle, l'entreprise a démontré une amélioration de ses bénéfices en 2022 (augmentation de 4,2%) ainsi qu'une hausse de son chiffre d'affaires au premier semestre 2023 (progression de 5%).

Pourtant, MAC SA a indiqué aujourd’hui avoir décidé de réviser à la baisse la représentativité de la plus grande brasserie du pays dans son portefeuille.

La part de SFBT dans le portefeuille de MAC SA est ainsi passée de 10 à 7% à la suite de cette décision. Les analystes de la société de courtage en Bourse ont justifié ce mouvement par deux facteurs majeurs.

En premier lieu, la situation des pénuries a été soulignée. Au moment de la rédaction de ces lignes, l'entreprise a été contrainte de suspendre la production de certaines de ses boissons gazeuses en raison d'une pénurie de CO2, un élément essentiel dans le processus de fabrication.

De plus, une perturbation de la chaîne de distribution du sucre avait déjà fortement impacté le géant agroalimentaire quelques mois plus tôt. Les analystes estiment que la conjoncture actuelle en Tunisie, marquée par la disparition de plusieurs produits sur le marché, pourrait potentiellement influencer négativement les performances du groupe.

Le deuxième facteur déterminant derrière la décision de Mac SA réside dans le décès de Hammadi Bousbia, emblématique directeur général du groupe qui a dirigé l'entreprise pendant plusieurs décennies. L'intermédiaire financier anticipe des perturbations éventuelles au niveau de la gouvernance, du fait de l'absence de Bousbia.