Au cours des trois premiers mois de 2024, Sotemail a réalisé des ventes de 11,9 millions de dinars. Ce chiffre représente en revanche une baisse de 33% par rapport aux performances de la même période de l’année précédente.
Le ralentissement des ventes a touché l’ensemble des marchés.
En local, le spécialiste du céramique a réalisé un chiffre d’affaires de 11,2 millions de dinars, soit une baisse de 26,5% en glissement annuel. La chute a été encore plus prononcée du côté de l’export. Sotemail a en effet vendu 71,2% de moins que l’année précédente, réalisant un chiffre d’affaires à l’export de seulement 729 mille dinars.
En conséquence, l’export ne contribue désormais qu’à hauteur de 6% du chiffre d’affaires global de l’entreprise, contre 14% une année auparavant.
Quant à la production, elle a baissé de 44,7% au premier trimestre 2024, pour s’établir à 9 millions de dinars. À fin mars 2023, elle était à 16,4 millions de dinars.
Une tendance baissière a été également observée au niveau des investissements. L’entreprise a rapporté des investissements de 309 mille dinars durant les trois premiers mois de l’année, marquant ainsi une baisse de 53% en glissement annuel.
Les engagements bancaires sont, eux, à la hausse, passant de 40 millions de dinars à la fin de 2023, à 44,6 MTND trois mois plus tard. Cette évolution a été principalement menée par les dettes de court terme dont la valeur est passée de 25,2 millions de dinars à 30,5 MTND en l’espace de trois mois.