Le groupe One Tech a réalisé, sur le premier semestre de l’année, une croissance au niveau de l’ensemble de ses pôles d’activité par rapport à la même période de l’année 2022.
Les revenus consolidés du groupe, de 593,526 millions TND, représentent une progression de 14,4%.
La croissance en valeur absolue reste principalement tirée par les exportations qui augmentent de 11,6% sur la période. Les ventes à l’international ont en effet atteint sur le premier semestre une enveloppe de 509,025 millions de dinars, représentant ainsi 85,8 % du total des revenus.
Le chiffre d’affaires du pôle câbles s’est élevé sur le premier semestre 2023 à 281,8 millions de dinars, en augmentation de 7,9 % en glissement annuel. Bien qu’on constate une forte reprise du marché local, le plus gros des revenus de ce pôle provient essentiellement de l’export, qui représente 78,7 % du total des revenus.
Le chiffre d’affaires du pôle mécatronique s’est élevé au 30 Juin 2023 à 283,7 MTND, en quasi-niveau avec le pôle câbles, et en progression de 19,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Après la pénurie des semi-conducteurs et les difficultés logistiques qui ont touché ce secteur d’activité tout au long de l’année 2022, on constate désormais un retour à la normale.
L’entreprise indique que les niveaux de marges ont étaient marqués par un “retour à la normale” sur le premier semestre de l’année 2023. L’entreprise explique cette tendance par la stabilisation de la volatilité des cours de la matière de base, d’une part, et au fait que les augmentations des coûts de la matière première de 2022 ont finalement été au niveau des prix de vente, d’autre part.
L’endettement global du groupe au 30 Juin 2023, a baissé de 6,7% par rapport à son niveau à la fin du premier semestre 2022 pour s’établir à 159,6 millions de dinars. L’entreprise indique que les besoins en fonds de roulement “commencent à se réduire substantiellement conséquemment au retour à la normal des chaînes logistiques mondiales”.
OneTech a également annoncé qu’elle a engagé les services d’un “cabinet d’expertise de renommée internationale” pour l’accompagner durant le processus de certification ISO 14067 et ISO 14064. Ces certifications vont lui permettre de “se conformer à la législation internationale en matière d’empreinte et de bilan carbone”.