Réunification de la Banque centrale libyenne pour la première fois depuis 2014

La division de la banque centrale avait contribué à une crise de liquidité majeure, entraînant des disparités dans les taux de change.
Published on Aug. 20, 2023, 1:08 p.m.

Le gouverneur de la Banque centrale de Libye, Sadik Omar Al-Kabir, et son vice-gouverneur, Marai Miftah, ont annoncé aujourd'hui la réunification de l’institut d’émission.

Dans un communiqué de presse publié à cette occasion, les deux responsables ont indiqué que la Banque retrouve aujourd’hui son statut d'institution "souveraine et unifiée", mettant ainsi fin à un processus entamé en 2020.

La division de la Banque centrale libyenne avait eu lieu en 2014, suite à la division politique du pays en deux gouvernements et parlements distincts, l'un à l'ouest et l'autre à l'est. Cette scission avait également touché la direction de la Banque centrale, avec une partie des membres du conseil d'administration ayant établi une banque parallèle dans la ville de Beida, à l'est du pays, avant de finalement s'installer à Benghazi.

La Banque centrale a exprimé, dans son communiqué, sa détermination à atténuer les conséquences de cette division.

La réunification de la Banque centrale libyenne avait été entreprise dans le cadre des efforts de paix suivant la cessation des hostilités. Cette division avait contribué à une crise de liquidité majeure, entraînant des disparités dans les taux de change et une augmentation de l'utilisation de l'argent liquide. Tripoli avait exclu la branche orientale de la Banque centrale des opérations de télécompensation.

Les banques, particulièrement celles dans la région orientale, avaient été soumises à des pressions et avaient subi d'importantes pertes financières en raison de leur affiliation à la banque parallèle, ainsi qu'en raison de la rupture de communication avec la Banque centrale de Tripoli.

Cette dernière n'avait pas reconnu la séparation des directions de ces banques et avait fermé le système principal reliant la Banque à Tripoli à sa succursale de Benghazi.

Les analystes soulignent que la réparation des dommages causés par la division de l'institution financière centrale en Libye ne sera pas une tâche facile et pourrait nécessiter des années. Ce processus exige un engagement envers un plan clair et minutieusement élaboré pour rétablir l'équilibre et la stabilité du système financier libyen.