La Gestion Électronique des Correspondances est l’un des premiers projets à être lancé dans le cadre de la stratégie nationale du gouvernement électronique et se distingue aujourd’hui comme l’une des rares success stories de cette stratégie.
Ce système a permis de dématérialiser complètement les échanges de courriers au sein des administrations et entre elles. Il a été généralisé depuis quelques années à l’ensemble des ministères.
Dans le cadre de l’extension du système de GEC nationale, le ministère des technologies de la communication a lancé un appel d’offres pour l’acquisition de matériel pour un cloud privé ainsi que d’une solution d’archivage.
Deux entreprises ont répondu à cet appel d’offres, et c’est RFC qui a été choisie pour la réalisation de ce projet avec une offre de 3,38 millions de dinars.
Créée en 2003, RFC est un intégrateur informatique spécialisé dans les solutions réseau et cloud.
La GEC permet une gestion unifiée de tout le cycle de vie de tout type de correspondance et garantie une traçabilité complète des échanges entre les administrations et ce à travers tous les canaux de communication: papier, fax, email, téléphone, etc.