Tunisie Valeurs a publié aujourd'hui une note détaillée, offrant son analyse des performances de la BVMT à la lumière des états financiers des entreprises cotées pour l'exercice écoulé. Ceci est un extrait de ce rapport.
Le groupe SAH LILAS a publié ses résultats financiers pour l'exercice 2022, mettant en évidence une croissance solide et une rentabilité consolidée. Le chiffre d'affaires du champion national des produits d'hygiène a augmenté de 29,6%, atteignant 868,8 millions de dinars, surpassant ainsi les prévisions du plan d'activité de 20% annoncées en juillet 2022.
Les ventes régionales du groupe ont joué un rôle majeur dans cette performance, enregistrant une augmentation de 46,4% pour atteindre 337,7 millions de dinars. Les revenus de la société mère ont également résisté avec une hausse de 20%, s'élevant à 483,7 millions de dinars. Azur Papier, spécialisée dans la production de ouate de cellulose, a également contribué à la croissance des revenus consolidés, atteignant 106,4 millions de dinars à fin décembre 2022, grâce à la mise en service de sa deuxième ligne de production. Par ailleurs, les ventes d'Azur Détergent ont atteint 167,6 millions de dinars, enregistrant une croissance globale de 18,3%.
Les exportations de détergents ont également connu une forte croissance, plus que doublant entre 2021 et 2022. La filiale libyenne du groupe a confirmé sa reprise avec une augmentation globale annuelle des revenus de 52,3% au 31 décembre 2022 par rapport à 2021. De plus, les ventes de SAH Algérie ont atteint 52,5 millions de dinars, enregistrant une croissance annuelle de 17,8%, représentant ainsi 6,1% des ventes totales du groupe. Les filiales d'Afrique subsaharienne, SAH Côte d'Ivoire et SAH Sénégal, ont également enregistré des augmentations respectives de 8,6% et 98,6% au 31 décembre 2022 par rapport à la même période de l'année précédente.
La répartition des résultats nets consolidés, ajustés pour les ventes inter-groupes, montre que SAH Tunisie contribue à hauteur de 55,8% aux revenus consolidés, suivie d'Azur Détergent et d'Azur Papier, représentant respectivement 19,4% et 12,3% du chiffre d'affaires total.
L'évolution des marges en 2022 a été contrastée pour le groupe SAH Lilas. Alors que la marge brute a légèrement baissé de 1,7 point de pourcentage à 39%, en raison de la hausse des prix des matières premières qui n'a pas été entièrement répercutée sur les prix de vente, la marge d'EBITDA a montré une bonne résistance malgré un contexte économique difficile. Grâce à des efforts de maîtrise des coûts, notamment sur la masse salariale qui a augmenté de près de 12% pour atteindre 76,7 millions de dinars (un taux inférieur à celui des ventes), la marge d'EBITDA a enregistré une augmentation de 0,3 point de pourcentage, atteignant 15,5%.
En termes de frais financiers nets, le groupe SAH LILAS a réussi à les maîtriser au cours de la dernière année. Malgré la hausse des taux d'intérêt en Tunisie et sur les marchés où le groupe opère, ces frais ont diminué de -5,3%, atteignant 37,4 millions de dinars, bénéficiant notamment d'une diminution des pertes de change, qui sont passées de -5,3 millions de dinars à -1,7 million de dinars.
Grâce à une orientation positive de l'activité opérationnelle et à un contrôle des dépenses efficace, le groupe SAH LILAS a consolidé considérablement sa rentabilité. À la fin de l'année 2022, le bénéfice net, hors minoritaires, s'est élevé à 35,3 millions de dinars, contre 16,2 millions de dinars en 2021, conformément aux prévisions de la direction.